or blanc

Les différences entre l’or blanc et le platine

À l’œil nu, l’or blanc et le platine semblent identiques, ce qui incite les consommateurs à se demander quelles sont les différences. L’article suivant décrit les différences entre l’or blanc et le platine et détaille les différents avantages et inconvénients de chaque matériau.

L’or blanc expliqué

L’or blanc est un alliage, composé d’or jaune pur, ainsi que d’autres métaux blancs comme l’argent, le palladium, le nickel, etc. Parallèlement à cela, le matériau résultant est également souvent plaqué avec un métal rare et précieux, connu sous le nom de rhodium, qui imprègne l’or blanc d’un éclat brillant.

Pourquoi les autres métaux sont-ils ajoutés ?

Comme l’argent, l’or jaune pur est par nature un matériau très mou, ce qui le rend impropre à la bijouterie, à moins que des métaux supplémentaires ne soient ajoutés pour aider à augmenter sa dureté et sa résilience.

L’or blanc est-il toujours considéré comme de l’or véritable ?

Vous connaissez sans doute le terme « karat « (à ne pas confondre avec « carat «, qui est l’unité de mesure du poids des pierres précieuses), qui est utilisé pour indiquer la pureté de l’or, le 24K indiquant de l’or pur, ce qui, comme nous l’avons vu précédemment, est inapproprié à des fins de bijouterie. Tous les bijoux en or, qu’il s’agisse d’or jaune, d’or blanc ou d’or rose, sont combinés avec une quantité spécifique d’autres métaux pour donner leur valeur globale en karat.

Voici une liste des indices karat et des pourcentages de pureté de l’or correspondants :

  • 9K est composé de 37,5 % d’or pur
  • 14K est composé de 58% d’or pur
  • 18K est composé de 75% d’or pur

le platine

Comment déterminer la valeur en or karat de vos bijoux ?

Tous les bijoux en or sont tenus par la loi d’être poinçonnés (estampillés, gravés), ce qui permet d’identifier clairement la valeur en or du karat. Tous les bijoux en or sont analysés dans un établissement connu sous le nom de bureau d’essai, dont le travail consiste à évaluer la pureté de l’or de pièces particulières et à les marquer de leur indice de karat respectif, après approbation.

Le platine expliqué

Le platine est un métal précieux à l’aspect blanc argenté très marqué. On le trouve moins fréquemment que l’or et c’est un matériau plus dense et plus résistant. Contrairement à l’or pur, qui est mou et ne convient pas à la bijouterie sous sa forme la plus pure, la force considérable du platine signifie qu’il peut être utilisé pour des bijoux avec des valeurs de pureté allant jusqu’à quatre-vingt-quinze pour cent, ce qui est nettement plus que la pureté de 75 % de l’or 18K.

Le platine peut-il être rayé ?

S’il est vrai que le platine ne perd pas de fragments de lui-même lorsqu’il est effleuré par un autre matériau, son extérieur génère tout de même des déformations et des protubérances. Ces anomalies de surface se produisent naturellement, à la suite de l’usure de l’utilisateur. Cela est particulièrement apparent pour les bagues de fiançailles qui sont portées quotidiennement, car le matériau en platine est en contact permanent avec le doigt.

Contrairement à d’autres matériaux dont la surface peut se ternir et se dégrader avec le temps et être considérée comme un préjudice, le développement de ces minuscules stries sur les pièces en platine est en fait souhaitable, car il dénote une grande utilisation et donc une affinité et un amour pour une pièce particulière.

Le mot de la fin

L’or blanc est sensiblement moins cher que le platine, cependant, il faut juste garder à l’esprit que vos bijoux peuvent nécessiter une nouvelle couche de rhodium tous les 6 à 12 mois, car le rhodium finira par s’user suite à une utilisation régulière. Cette opération est effectuée par un bijoutier et, bien que les frais soient minimes, le coût de ce paiement sur une longue période s’additionne.

Les bijoux en platine, en revanche, auront un prix plus élevé, mais les dépenses minimales requises pour l’entretien peuvent en faire le meilleur investissement au fil du temps. Grâce à sa résistance et à sa durabilité supérieures, le platine est considéré comme le choix ultime pour les articles qui vont être portés fréquemment. Les bijoux en platine ont un prix plus élevé.

En conclusion, il y a plusieurs différences entre l’or blanc et le platine en ce qui concerne leur composition, leur couleur, leur dureté et leur coût. L’or blanc est fabriqué en mélangeant de l’or pur avec d’autres métaux pour créer un alliage qui est ensuite plaqué avec du rhodium pour lui donner sa couleur blanche caractéristique. Le platine, quant à lui, est un métal rare et très dense qui est naturellement blanc et ne nécessite aucun placage.

Bien que l’or blanc soit moins cher que le platine, il est également moins durable et nécessite un entretien régulier pour maintenir son apparence. Le platine, en revanche, est plus résistant aux rayures et aux dommages, ce qui le rend plus adapté aux bijoux que l’on porte tous les jours.

Dans l’ensemble le choix entre l’or blanc et le platine dépend des préférences personnelles de chacun, ainsi que de la durabilité et du coût que l’on recherche. Les deux métaux sont magnifiques et peuvent créer de superbes bijoux qui durent toute une vie avec les soins appropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *