jade du Myanmar

Émeraude : le guide complet sur cette pierre précieuse

Avec le rubis et le saphir, l’émeraude est la plus précieuse et la plus précieuse de toutes les pierres précieuses. On pense qu’elles ont été découvertes pour la première fois en Égypte vers 1500 avant J.-C., les émeraudes ont joui d’un statut exalté, notamment au sein de la royauté, Cléopâtre elle-même étant célèbre pour avoir porté des bijoux en émeraude pendant son règne. Depuis sa découverte en Égypte, des gisements d’émeraude sont apparus partout dans le monde et elle est maintenant exploitée dans de nombreux pays à travers le globe.

Qualités mystiques

Tout au long de l’histoire, de nombreuses cultures du monde entier ont cru que les pierres précieuses contenaient des qualités magiques et l’émeraude n’est pas différente. Certains croyaient que la pierre était capable de protéger le porteur contre la perte de mémoire, tout en aiguisant ses instincts. On disait aussi que l’émeraude pouvait révéler si les paroles d’un amant étaient véridiques ou traîtresses.

Faits sur l’émeraude

  • Les plus anciens gisements seraient âgés de près de 3 milliards d’années
  • Bien que l’émeraude ait un indice de dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, elle n’est pas considérée comme adaptée aux articles de bijouterie de tous les jours tels que les bagues de fiançailles ou les alliances, car elle est trop délicate et les crevasses microscopiques présentes dans sa structure cristalline la rendent sujette à la casse
  • La coloration verte est le résultat des métaux de transition, chrome/vanadium
  • Bien qu’elle soit exploitée dans le monde entier, la Colombie abrite plus de 50% de la production mondiale d’émeraude
  • C’est la pierre de naissance du mois de mai et du signe zodiacal Cancer
  • Elles peuvent avoir plus de valeur que le diamant, lorsqu’elles sont mesurées sur une base par carat

Evaluation des pierres précieuses d’émeraude

La qualité de l’émeraude est déterminée par les bijoutiers de la même manière que toute pierre précieuse ; par la qualité de sa taille, de sa clarté, de sa couleur et de son poids en carats. Une pierre d’émeraude de qualité supérieure contiendra des défauts très structurels, possédera une teinte verte riche et vibrante et sera taillée de manière à maximiser la splendeur et la brillance globales de la pierre.

Couleur – bien que l’émeraude soit disponible dans une gamme de couleurs différentes, d’un vert jaunâtre à une couleur presque turquoise, sa couleur dominante est toujours le vert. La qualité de la couleur d’un spécimen est déterminée par sa richesse, plutôt que par sa tonalité.

Clarité – elle est définie par la prévalence des imperfections de la pierre au sein de sa structure cristalline. Les gemmes émeraudes de la plus haute qualité ne contiennent pas de tels défauts, mais ces pierres sont excessivement rares et effroyablement chères. Pratiquement toutes les émeraudes de qualité grand public contiennent quelques imperfections, mais l’achat d’une émeraude de haute qualité permettra de s’assurer que très peu, voire aucune, n’est visible à l’œil nu.

Coupe – un artisan expérimenté coupera une émeraude de manière à camoufler les défauts persistants, tout en maximisant son rayonnement unique.

Carat – les émeraudes de plus grand carat valent exponentiellement plus que les pierres de plus petit carat de la même qualité exacte, car les grandes émeraudes qui possèdent une clarté de première qualité et d’autres caractéristiques sont beaucoup plus difficiles à trouver.

émeraude

Comment porter au mieux les bijoux en émeraude

Les bijoux en émeraude richement colorés ajouteront une touche époustouflante à tout ensemble noir ou blanc. Avec sa capacité à projeter une telle aura captivante, l’émeraude devrait toujours être le point focal et fonctionne mieux en conjonction avec des vêtements lisses et simples. Un costume plus élaboré compliquera son apparence et diminuera son attrait frappant.

Entretenir ses bijoux en émeraude

Les émeraudes sont fragiles par nature, il faut donc faire très attention lorsqu’on porte des bijoux en émeraude. Bien qu’ils soient idéaux pour les soirées spéciales et les grandes occasions, le port de bijoux en émeraude en dehors de ces environnements augmentera la probabilité de dommages indésirables. Lorsque vous portez une bague ou un bracelet en émeraude, il est préférable de le porter sur votre main non dominante, afin de minimiser le risque de casse. Évitez de vous laver les mains lorsque vous portez une émeraude, car cela gâcherait sa couleur naturelle et son éclat. Lorsque vous sortez, ne mettez le bijou qu’après avoir appliqué votre maquillage, votre vernis à ongles et autres lotions, car tout contact avec ceux-ci peut ternir la pierre précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *