vrai diamant

Comment savoir si c’est un vrai diamant sur une bague ?

Le diamant figure parmi les pierres naturelles précieuses les plus onéreuses sur le marché. Il s’agit de la pierre par excellence d’une bague de fiançailles mais aussi des joyaux réservés pour les événements importants. Malheureusement, il existe de nombreuses parures dotées de faux diamants.

Certificat d’authenticité

L’achat d’un bijou avec diamant requiert un investissement important. Vous aurez à payer le coût de la pierre précieuse mais également de l’or ou de l’argent.

Une fois que vous décidez de chercher le bijou pour vous-même ou votre partenaire, il est conseillé d’effectuer la commande auprès d’un bijoutier de confiance. Assurez-vous que les diamants utilisés sont certifiés par l’un de ces laboratoires : le GIA, le HRD et le IGI. L’institution de gemmologie, par la certificat d’authenticité, garantit que vous avez devant vous une pierre naturelle. Sachant que son poids devrait dépasser de 0,30 carats.

Il est possible de vérifier le numéro du diamant inscrit sur le certificat. Cette référence est inscrite au laser sur la base de la pierre.

Tests faciles

Alors que vous vous tenez devant la vitrine d’un bijoutier, passez quelques tests pour vérifier l’authenticité du diamant.

  • Si vous disposez d’un tissu noir en velours, posez la bague sur cette toile. Un vrai diamant ne devrait pas changer de couleur. La transparence n’est pas au rendez-vous avec une telle pierre précieuse. En ce qui concerne sa forme, vous devrez constater bords pointus et affutés. Retenez qu’un diamant authentique devrait être un octaèdre à huit faces triangulaires. Certains modèles peuvent toutefois se présenter sous forme de cubes à six faces carrées.
  • Un diamant brut résiste aux rayures. Pour justifier ce point fort, vous pouvez prendre un verre pointu pour essayer de rayer la pierre. Si elle reste impeccable, n’hésitez pas à passer à la commande. En même temps, vous devrez remarquer la dégradation du verre utilisé.
  • Demandez un réflectomètre optique auprès du vendeur pour obtenir un résultat fiable. L’indice de réfraction devrait être entre 2,407 et 2,451. Le zircon présente un fort indice de réfraction.

vrai diamant bague

Astuces pratiques

Considérez les consignes supplémentaires suivantes pour éviter les mauvaises surprises :

  • Pour un bijou doté de quelques ou plusieurs diamants à la fois, notamment pour un joyau en strass, vérifiez un par un les pierres. Certains vendeurs malhonnêtes pourraient ajouter des faux diamants sur un joyau qui comporte de vrais diamants.
  • Le vrai diamant ne devrait présenter aucune imperfection. Si vous remarquez des éraflures, changez immédiatement de bijoutier. Sachant que vous pouvez tester la résistance de la pierre aux rayures. Il convient de frotter des pointes de différentes duretés sur une seule facette du diamant. Un modèle authentique présente une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs.
  • Côté couleur, vous trouverez généralement des pierres blanches. Cependant, il est possible de rencontrer des diamants d’autres thèmes : jaune, orange, rouge, vert, rose, pourpre, brun et noir. Si vous rencontrez l’un de ces diamants teintés, le prix du joyau serait encore plus élevé.
  • Le poids d’un faux diamant représente le double d’un vrai diamant.
A lire :   Comment reconnaître un vrai diamant d'un faux ?

À Lire aussi

diamant 4 griffes

Entretenir son solitaire diamant 4 griffes : conseils pour conserver l’éclat de votre bague

vente diamant

Où vendre un diamant à un bon prix ?

vrai diamant

Comment reconnaître un vrai diamant d’un faux ?

Comment vendre efficacement ses diamants pour se faire de l’argent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *