la citrine

La Pierre du Marchand : la signification, l’histoire et les usages de la citrine

Connue sous de nombreux noms différents, tels que la pierre du marchand pour ses qualités porteuses de chance, la pierre de l’esprit pour sa capacité à faciliter les pouvoirs psychiques, et la créatrice de lumière pour son énergie semblable à celle du soleil, la citrine est la pierre de naissance du mois de novembre.

La Citrine et ses Noms

La citrine est connue comme laFaiseuse de lumière, pour l’énergie lumineuse qu’elle dégage. Elle est connue sous le nom de Pierre de l’Esprit car on croyait dans de nombreuses cultures anciennes qu’en plaçant la pierre sur le front d’un ancien, on l’imprégnait de plus grands pouvoirs psychiques. Elle est également connue sous le nom de pierre du marchand, car elle est censée porter chance. Le nom de la pierre remonte à la fin du 14e siècle en français sous le nom de citrin qui signifie « couleur citron » et du latin citrus en relation avec le cédratier.

Les points forts de la citrine

  • La citrine fait partie de la famille des quartz.
  • La plupart des citrines d’aujourd’hui sont des améthystes traitées thermiquement qui se transforment du violet en une teinte rouge brunâtre à orange foncé.
  • La variété plus claire de citrine, appelée quartz jaune, est rare et se produit lorsque l’améthyste ou un certain quartz fumé est traité thermiquement de façon naturelle.
  • On la trouve au Brésil, en Espagne, à Madagascar, en France, en Russie, en Écosse, et dans certaines régions d’Afrique.
  • Il était utilisé par de nombreuses cultures anciennes dans les amulettes, les bijoux et les pièces décoratives.
  • Son utilisation dans les bijoux dits « écossais » a pris de l’importance à l’époque victorienne.
  • La citrine a regagné sa popularité durant la période Art déco au début du 20e siècle.
  • On lui prêtait de nombreuses propriétés curatives, notamment en ce qui concerne les systèmes digestif et nerveux.
  • Il est utilisé pour activer les chakras racine (1er), sacré (2e) et du plexus solaire (3e).

La formation et l’exploitation de la Citrine

Après l’améthyste, la citrine est la pierre précieuse la plus populaire de la famille des quartz. Elle se présente généralement sous la forme d’une pierre jaune ou brun rougeâtre. La citrine est principalement formée par le traitement thermique de l’améthyste. L’améthyste est formée par des cavités gazeuses dans la lave. Lorsque la lave durcit, ces cavités restent intactes et se remplissent d’un liquide qui contient du fer. Au fil du temps, ce liquide se transforme en améthyste. La citrine peut également être créée en traitant thermiquement le quartz fumé de certaines régions du monde. L’améthyste peut également se transformer en Citrine par des moyens naturels de traitement thermique.

A lire :   Pierre fine : découvrez la pierre de jade

Bien qu’extrêmement rare, la citrine naturelle se présente dans des teintes jaunes à jaune orangé. Les citrines traitées thermiquement ont des teintes plus sombres de brun-rouge ou de brun-orange foncé. La citrine naturelle est souvent appelée quartz citron et est plus claire. En outre, la citrine peut également être similaire au quartz fumé dans sa formation.

La citrine à travers l’histoire

Pendant la période hellénistique en Grèce, entre 300 et 150 avant Jésus-Christ, la citrine était utilisée dans des pièces décoratives. Les anciens Égyptiens ont créé des talismans à partir de cette pierre. Les anciens Celtes et Écossais utilisaient la citrine dans des amulettes de protection pour éloigner la peste et les morsures venimeuses des serpents. Elle est également décrite dans la Bible, dans l’Exode, comme l’une des douze pierres précieuses qui ornent la cuirasse du grand prêtre Aaron

La citrine est une pierre précieuse

La pierre précieuse a gagné beaucoup de popularité pendant l’ère victorienne. Bien qu’on la trouve souvent dans les bijoux « écossais » des Highlands, ce mouvement supposé authentique a été créé à partir des écrits romancés de Sir Walter Scott à cette époque. Malheureusement, après l’échec du soulèvement jacobite en 1745, le gouvernement a pris des mesures pour empêcher de futures rébellions. Ces mesures comprenaient l’Acte de proscription, qui interdisait le port de la robe des Highlands sauf pour le service militaire, et les Heritable Jurisdictions, qui supprimaient les pouvoirs exercés par les chefs sur les membres de leurs clans. Bien que l’Acte de proscription soit finalement abrogé, il a réussi à briser le dos du système clanique déjà en déclin et une grande partie du patrimoine des Highlands.

En 1822, Scott a pu organiser la visite du roi George IV en Écosse. Le roi rendit hommage au patrimoine écossais et apparut dans un kilt Royal Stewart. Cela a lancé une tradition de visites par les futurs monarques. Cette tendance à porter des kilts s’est imposée et a donné lieu à la création de bijoux traditionnels fonctionnels pour maintenir en place les enveloppes à carreaux et les kilts. Ces bijoux étaient fabriqués en argent et comportaient des motifs gravés, notamment des motifs celtiques, des fleurs et d’autres thèmes de la nature. Il comprenait également des galets locaux, tels que l’améthyste et la citrine parmi d’autres pierres précieuses.

la Pierre du Marchand

Quand la citrine a-t-elle refait surface en popularité ?

La citrine a refait surface en popularité au début du 20e siècle, pendant la période Art déco. Sa coloration unique était un favori parmi beaucoup de personnes au cours de la période. Elle était utilisée dans des bijoux tels que des pendentifs, des bagues, des bracelets et des diadèmes. De plus, elle n’était pas seulement utilisée dans les bijoux, mais aussi pour les pièces de décoration intérieure, les meubles, les appareils électroménagers et même dans l’architecture.

A lire :   La pierre de sang : la signification, l'histoire et les utilisations de l'hématite

Dans les années 1930, la pierre précieuse a pris son envol en Europe. Cela était en partie dû aux efforts d’un groupe de tailleurs de pierres précieuses qui ont déménagé d’Allemagne en Amérique du Sud. C’est l’un des endroits du monde où l’on peut trouver de la citrine. Ils ont expédié de grandes quantités de la pierre précieuse en Allemagne, alimentant ainsi le marché dans leur pays d’origine. Aujourd’hui, sa popularité réside dans son abondance. Il est souvent utilisé comme un substitut bon marché pour la Topaze et peut être un moyen pour quelqu’un d’obtenir plus de coup pour leur argent maintenant dans une grande pièce d’affirmation.

Utilisations et avantages de la Citrine

La citrine est connue pour ses propriétés curatives et a été utilisée comme un moyen de défendre les dommages physiques et les maux. Elle était utilisée par les guérisseurs pour aider une personne à surmonter les problèmes de digestion. Elle était utilisée comme un moyen de purifier le système digestif, en le débarrassant de toutes les impuretés qui ont pu s’accumuler au fil du temps. Elle aide également une personne en détresse à surmonter ces sentiments et à retrouver le calme.

On pense que la citrine peut être utilisée pour restaurer le système circulatoire. Elle peut nettoyer le sang et agir comme un tonique naturel pour les organes. Elle aide aux processus des reins, ainsi que de la rate et du pancréas. La citrine stimule également le système nerveux, elle renforce les nerfs et atténue les problèmes oculaires. Un peu comme d’autres pierres précieuses de la même teinte, elle peut être utilisée comme traitement pour les maladies affectant la vessie ainsi que pour améliorer les fonctions de la glande thyroïde.

Activation des 1er, 2e et 3e chakras

La citrine a la capacité d’activer trois chakras différents, le chakra racine (1er), le chakra sacré (2e) et le chakra du plexus solaire (3e). Avec sa teinte similaire à celle de l’or, elle peut aider à activer le chakra racine, ce qui peut aider à gagner l’indépendance financière. Il a un fort pouvoir de motivation, ce qui lui permet d’élever l’énergie physique et de l’amener à un niveau émotionnel. Placé sur le chakra sacré, il peut aider à stimuler la sexualité et à augmenter la fertilité. Placée plus centralement sur le chakra du plexus solaire, elle aide à augmenter la circulation de l’énergie dans tout le corps et à accroître le niveau général d’énergie. Contenue dans la pierre est le pouvoir du soleil, et en tant que tel, il apporte la lumière et la joie dans la vie d’une personne.

A lire :   La pierre d'ancrage : la signification, l'histoire et les utilisations du quartz fumé

La méditation utilisant la citrine apportera de la chaleur au corps d’une personne, clarifiera son esprit et inspirera ses pensées. La pierre vous aidera à fredonner avec une telle vibration qu’elle vous aidera à augmenter le flux d’énergie de l’esprit, du corps et de votre âme. Elle peut également être ajoutée à différents espaces que vous fréquentez, comme votre bureau ou votre chambre à coucher, en tant que choix décoratif pour inspirer la créativité et insuffler un sentiment de sécurité à ceux qui occupent la pièce.

Disclaimer:Les informations fournies ici sont uniquement destinées à des fins de divertissement et de référence. Elles sont basées sur des siècles de folklore, dont la plupart sont apparus avant l’ère de la médecine moderne. Il ne s’agit pas d’informations médicales réelles. Pour obtenir des conseils sur l’une des maladies énumérées, veuillez consulter un médecin qualifié.

À Lire aussi

bijoux en aigue-marine

Bijoux : comment choisir ses bijoux en aigue-marine ?

pierre porte-bonheur

Quelle est la pierre porte-bonheur du cancer

sélénite

La pierre de lune : la signification, l’histoire et les utilisations du sélénite

la pierre du présent

La pierre du présent : la signification, l’histoire et les usages de l’Unakite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *