La pierre du coeur

Le quartz rose, la pierre du cœur : la signification, l’histoire et les utilisations du quartz rose

Le quartz rose est une pierre de cœur avec une belle teinte rosée. Cet article traite de la signification, de l’histoire et des utilisations du quartz rose.

Précié pour sa belle teinte rosée, le quartz rose a été utilisé tout au long de l’histoire par les anciennes civilisations sous forme de talismans. On croyait que cette pierre contenait des pouvoirs de guérison ainsi qu’un moyen de prévenir le vieillissement. Il tire la première partie de son nom de sa teinte rosée, mais l’étymologie de rose peut être retracée jusqu’au latin rosa. On pense qu’il a évolué à partir du grec, qui a été influencé par les langues orientales. La rose est utilisée comme nom de couleur depuis les années 1520. L’étymologie de quartz remonte aux mots allemands quarz et zwarc, qui seraient influencés par des sources slaves occidentales, comme on le voit dans les mots polonais et tchèques pour quartz-twardy et tvrdy.

Les points forts du quartz rose

  • Le quartz rose se forme à partir du magma qui se refroidit en étant poussé vers la surface.
  • La pierre obtient sa couleur rose en raison de la présence de titane.
  • Le quartz rose a été nommé le minéral officiel du Dakota du Sud, en 1966.
  • On peut le trouver, à Madagascar, au Brésil, en Afrique du Sud et en Namibie.
  • Si le quartz rose est trouvé avec un astérisme alors il est appelé quartz rose étoilé.
  • Des perles de quartz rose ont été trouvées dans ce qui était connu comme la Mésopotamie, l’Irak moderne, datant du 7ème siècle avant JC.
  • Il existe de nombreuses légendes sur le quartz rose depuis l’Égypte et la Rome antiques, jusqu’à la Grèce antique et l’Extrême-Orient.
  • Il est aussi connu comme la pierre de l’amour pour l’énergie d’amour, de joie et de bonheur qu’il dégage.
  • On pense qu’elle aide à surmonter la dépression et d’autres maux mentaux.
  • Le quartz rouge est le mieux adapté pour activer le chakra du cœur (4e).

La formation et l’exploitation du quartz rose

Formation du quartz rose

Le quartz rose se forme à partir du magma qui se refroidit. Les masses de magma sont appelées plutons ; elles se déplacent vers la surface, car elles sont moins denses que la roche environnante. Lorsque le magma se déplace vers la surface, il se refroidit et se cristallise. Le magma fluide au bord des plutons a tendance à être riche en eau, en oxygène, en silicium et en d’autres éléments, et il s’écrase dans les fractures de la roche environnante pour former des pegmatites. On pense que la présence de titane donne au quartz rose sa teinte rosée.

A lire :   La Tourmaline, la pierre de protection : signification, l'histoire et les utilisations de la tourmaline noire

Extraction du quartz rose

En 1966, le quartz rose a été désigné comme le minéral officiel de l’État du Dakota du Sud. Dans les Black Hills, il existe des milliers de pegmatites, mais seul un petit pourcentage est acceptable pour l’exploitation et une portion encore plus petite contient du quartz rose. On en a également trouvé à Madagascar, en Afrique du Sud, en Namibie et au Brésil.

Quartz rose étoilé

Parfois, on trouve du quartz rose avec de l’astérisme. L’astérisme est défini comme une caractéristique de la lumière en forme d’étoile qui peut être trouvée sur la surface du minéral. S’il est trouvé sur le quartz rose, il est appelé quartz rose étoilé. Cette caractéristique ne peut généralement être identifiée qu’une fois que le quartz rose a été coupé et poli. Il est très difficile, voire impossible, de l’observer autrement.

quartz rose

Le quartz rose à travers l’histoire

Histoire du quartz rose

Des perles de quartz rose ont été trouvées dans la région qui était autrefois connue sous le nom de Mésopotamie, mais qui est aujourd’hui connue sous le nom d’Irak. Les perles remontaient au 7e millénaire avant Jésus-Christ. Les Assyriens, les Grecs et les Romains ont tous utilisé cette pierre dans des bijoux et des talismans. Elle était utilisée dans des pièces d’art ainsi qu’un moyen de fabriquer des sceaux, ce dernier cas se produisant dans la Rome antique.

Légendes du quartz rose

De nombreuses légendes de cette pierre se retrouvent à travers différentes cultures. La déesse égyptienne Isis utilisait le quartz rose pour conserver sa jeunesse et sa beauté. Dans une légende grecque, l’amant d’Aphrodite, Adonis, a été attaqué par Ares. Aphrodite lui est venue en aide et s’est coupée sur une bruyère. Leur sang se mélangea, souillant un quartz blanc. Ainsi, Zeus eut pitié d’eux et rendit Adonis à Aphrodite pendant 6 mois chaque année.

À cause de ces légendes, on croit que le quartz rose a des propriétés curatives, qu’il empêche de vieillir et que c’est une pierre d’amour.

Utilisations et bienfaits du quartz rose

Pierre d’amour

Le quartz rose a également été appelé la pierre d’amour. Il dégage de l’énergie sous forme d’amour et de bonheur, et facilite l’amélioration de la santé émotionnelle de chacun. Pour ceux qui recherchent le grand amour, c’est une pierre qui peut être votre compagnon le plus utile dans cette entreprise. Elle peut vous aider à identifier les meilleures qualités chez un individu et ainsi qu’à apprendre les pires qualités chez quelqu’un.

A lire :   La Pierre du Marchand : la signification, l'histoire et les usages de la citrine

Pierre nourricière

Elle est connue pour être une pierre nourricière. Elle est particulièrement utile à ceux qui ont manqué de la parenté d’une mère en grandissant, et permettant de se nourrir soi-même, et de venir à bout de la partie manquante de leur enfance. En outre, elle peut également être utilisée pour favoriser le lien entre une mère et son enfant en pleine croissance pendant et après la grossesse.

Bénéfices du quartz rose

Quand il s’agit de votre santé globale, porter sur soi un petit morceau de quartz rose peut aider à surmonter la dépression et à apaiser l’esprit pour vaincre l’insomnie. Il est également connu pour traiter les problèmes cardiaques ainsi que pour améliorer la circulation du sang dans tout le corps. De plus, il peut aider à améliorer son teint et à maintenir la santé de sa peau.

Activation du 4ème chakra

Le quartz rose est la pierre parfaite pour activer votre chakra du cœur (4ème). Il est situé au centre de votre poitrine, juste un peu au-dessus de l’endroit où se trouve votre cœur. C’est le centre de la paix intérieure, de l’amour et de la joie générale dans le corps. C’est une pierre importante pour le chakra du cœur qui vous permet de vous ouvrir aux enseignements de l’amour. Avec l’aide du quartz rose, vous pouvez aligner tous les autres chakras et atteindre enfin une harmonie si souvent difficile à réaliser.

En conclusion, le quartz rose est une pierre naturelle d’une grande beauté qui est appréciée pour ses propriétés apaisantes et curatives. Elle est souvent associée au cœur et à l’amour, et peut être utilisée pour aider à guérir les émotions douloureuses et à stimuler l’amour de soi et l’empathie envers les autres. En plus de ses avantages spirituels et émotionnels, le quartz rose est également une option de bijou attrayante et abordable qui peut ajouter une touche de douceur à n’importe quelle tenue.

Disclaimer : Les informations fournies ici sont uniquement destinées à des fins de divertissement et de référence. Elles sont basées sur des siècles de folklore, dont la plupart sont apparus avant l’ère de la médecine moderne. Il ne s’agit pas d’informations médicales réelles. Pour obtenir des conseils sur l’une des maladies énumérées, veuillez consulter un médecin qualifié.

À Lire aussi

pierre porte-bonheur

Quelle est la pierre porte-bonheur du cancer

sélénite

La pierre de lune : la signification, l’histoire et les utilisations du sélénite

la pierre du présent

La pierre du présent : la signification, l’histoire et les usages de l’Unakite

la tourmaline noire

La Tourmaline, la pierre de protection : signification, l’histoire et les utilisations de la tourmaline noire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *