Comment vendre efficacement ses diamants pour se faire de l’argent ?

Les diamants font partie des pierres précieuses les plus convoitées dans le monde. Lorsque vous en disposez, qu’ils soient neufs ou anciens, vous avez la possibilité de les revendre en contrepartie d’une lourde compensation financière. Avez-vous des diamants de valeur qui n’améliorent pas, pour autant, vos finances ? Voici comment vendre efficacement ces pierres pour vous faire de l’argent.

Quelles sont les différentes étapes de la vente d’un diamant ?

La vente de diamants est une démarche relativement simple. Dans un premier temps, vous devrez estimer la valeur du joyau puis dans un second temps, trouver l’acheteur idéal.

L’estimation de la valeur du diamant

Pour estimer la valeur de votre diamant ou de vos bijoux sertis de diamants, il vous faut les faire évaluer par un expert. Vous pouvez, par exemple, contacter David Diam qui est un spécialiste de l’achat et de la vente de ces pierres précieuses. Ainsi, vous bénéficierez d’une estimation totalement gratuite et sans engagement de vos biens pour mieux les vendre.

De façon générale, avant de vendre du diamant, plusieurs critères sont pris en compte pour l’évaluer. En premier lieu, l’on tient compte du poids de la pierre. Celui-ci s’exprime en carat et son unité vaut très exactement 0,2 g. En dehors du poids, la valeur d’un diamant dépend également de sa pureté et de sa rareté. Il va sans dire qu’un diamant rouge est bien plus rare et donc plus cher qu’un diamant blanc.

Le choix du bon acheteur

Après l’évaluation du diamant ou du bijou serti de diamants, il vous incombe de trouver un acheteur digne de confiance. Évidemment les possibilités qui s’offrent à vous sont restreintes. Toutefois, vous ferez une affaire plus sûre et plus lucrative en vous tournant vers un professionnel dans l’achat et la vente de diamants. À ce propos, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs de ces professionnels pour en tirer la meilleure.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vendre des diamants aux enchères. Pour ce faire, il vous suffira de le faire estimer par un commissaire-priseur. Cela dit, notez que le prix de la vente aux enchères dépendra des personnes qui y participeront. Aussi vous ferez-vous prélever une commission sur le montant de la vente.

A lire :   Comment reconnaître un vrai diamant d'un faux ?

Quels sont les avantages de la vente de diamant à un professionnel ?

Le principal avantage à vous tourner vers un professionnel pour la vente de vos diamants est que ce dernier vous propose une estimation gratuite. Cela suppose donc qu’après évaluation du prix du joyau, vous pouvez librement vous rendre chez un autre professionnel pour une nouvelle estimation.

De plus, vendre votre diamant à un professionnel vous permet d’avoir les meilleurs prix possibles. Il s’agit, en effet, de l’occasion pour vous d’obtenir un montant à la hauteur de la valeur réelle du diamant. En outre, que l’affaire soit conclue en ligne ou en présentiel, vos paiements seront entièrement sécurisés.

Mais par-dessus tout, vous aurez surtout la possibilité de vendre votre diamant avec ou sans certificat. Enfin, avec un professionnel, il n’y a aucune limite au type de diamant que vous pouvez vendre. Que votre joyau soit antique ou neuf, incorporé à un bijou ou non, il vous sera racheté un prix exceptionnel.

À Lire aussi

vente diamant

Où vendre un diamant à un bon prix ?

vrai diamant

Comment reconnaître un vrai diamant d’un faux ?

vrai diamant

Comment savoir si c’est un vrai diamant sur une bague ?

diamant bague

Comment reconnaître un diamant sur une bague ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *